jeudi 28 mai 2009

Week-end à Lifou: se fera, se fera pas?

Encore un week-end prolongé!!

Pour bien en profiter avec Pauline on s'est prévu un bon petit week-end à Lifou.
Lifou est une des 3 îles Loyautés, avec Maré et Ouvéa.
3 îles paradisiaques: Maré la sauvage, Ouvéa: plage de sable fin immaculé sur 25 km, Lifou la merveilleuse aussi grande que la Martinique!

Ce qui est prévu:
- hébergement en tribu dans le nord de Lifou (où on va faire "la coutume", c'est à dire apporter un petit quelque chose en arrivant en remerciant le chef de la tribu pour son accueil). tribu au bord de falaises d'où on peut voir des baleines en août et en septembre qui viennent mettre bas
- visite des plages de rêve: Luengoni au sud et ses tortues, Doking et ses fonds superbes, coucher de soleil à Peng...
-piscine naturelle de Jozip
-langoustes grillées, visite de vanilleraie...

En plus pour une fois on est organisées: l'avion, le logement et la bagnole sont réservés plusieurs jours à l'avance.

Mais depuis 24 heures: CATASTROPHE!!

Premier avertissement hier:

Trois cas suspects de grippe porcine en Nouvelle-Calédonie

NOUMÉA - Trois cas suspects de grippe porcine ont été recensés mercredi en Nouvelle-Calédonie où un paquebot australien, avec à son bord des passagers qui ont développé la maladie, a fait escale la semaine dernière, ont indiqué les autorités sanitaires.

Il s'agit de trois personnes qui se trouvaient dans l'île de Lifou (archipel des Loyauté) jeudi dernier, lors de l'escale du Pacific Dawn.

"Toutes ces personnes présentent des symptômes grippaux et ont été placées en isolement : une au dispensaire de Lifou et deux au centre Raoul Follereau de Nouméa", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Grangeon, chef du service des actions sanitaires de la DDASS.

Le résultat de leurs tests sera connu dans les prochaines 24 heures, a-t-il également indiqué.

En tout, les services sanitaires ont recensé 69 habitants de Lifou qui ont été en contact avec les quelque 2.000 croisiéristes et membres d'équipage du Pacific Dawn, qui est rentré samedi dernier à Sydney.

Selon les services sanitaires australiens, 14 passagers et membres d'équipage du Pacific Dawn ont déclaré la grippe A H1N1, après leur retour en Australie.

Les mesures de contrôle sanitaire ont été renforcées à l'aéroport domestique de Nouvelle-Calédonie, qui dessert Lifou, ainsi que celles concernant les paquebots en escale.

(©AFP / 27 mai 2009 09h32)



Après m'être bien renseignée aux urgences (ça aide de bosser à l'hôpital), j'ai appris ce matin que les 3 cas suspects allaient mieux et que même si on a pas encore tous les résultats, a priori c'est pas grave.

Notre enthousiasme n'était donc pas retombé, le seul problème étant de savoir si les avions pour Lifou étaient maintenus.

Mais dans la matinée...


"Nouvelle-Calédonie: échauffourées entre syndicalistes et forces de l'ordre

NOUMÉA (AFP) — Des heurts se sont produits jeudi matin entre les forces de l'ordre et des militants du syndicat USTKE, qui avaient envahi l'aérodrome domestique de Nouvelle-Calédonie, a-t-on constaté sur place.

Une trentaine de manifestants, dont Gérard Jodar, président de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités, indépendantistes), ont été interpellés et placés en garde à vue.

Très tôt jeudi matin, une centaine de syndicalistes a tenté de pénétrer dans l'aérogare de Magenta et a été repoussée par des tirs de grenades lacrymogènes des gendarmes mobiles et de la police, a indiqué Yves Dassonville, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Un groupe de manifestants a ensuite découpé le grillage de la piste d'atterrissage située en bord de plage et l'a investie. Plusieurs d'entre eux dont M.Jodar sont alors montés à bord de deux ATR de la compagnie Aircal.

"Un engin explosif a été trouvé à bord d'un des avions. Tout ceci n'est pas tolérable. Est-ce qu'on est encore dans du syndicalisme? Non, on est dans du banditisme, et je ne laisserai pas faire", a déclaré à la presse Yves Dassonville.

Les équipements électronique des avions ont été manipulés par les émeutiers, et les avions sont cloués au sol pour 72 heures pour vérification, a également indiqué M.Dassonville.

Un coktail Molotov a en outre été lancé lors des heurts contre les forces de l'ordre, une centaines de gendarmes et policiers ainsi qu'une dizaine de véhicules.

En milieu de journée, le calme était revenu aux abords de l'aérodrome.

Dans l'après-midi, le syndicat a dénoncé "la criminalisation de l'USTKE, qui s'inscrit dans une démarche de l'Etat".

Un conflit oppose l'USTKE et la direction d'Aircal à propos de la non-reconduction du contrat d'une employée, qui a commis une faute lourde."


Bon...de toutes façons on va pas se laisser abattre y'a plein de choses à faire.
La météo est au top pour se week-end, donc on peut essayer de retenter notre week-end à Hienghène.

dimanche 24 mai 2009

Week-end raté à Hienghène

Pour profiter de ce week-end de quatre jours, avec Pauline nous avions prévu de monter dans le nord, à Hienghène. Cette ville est réputée pour ses paysages luxuriants et surtout sa fameuse "poule".



Petite échope en bord de route: personne, mais il y a une caisse. Sympa, mais vaut mieux payer, sinon "tu passes pas le virage là-bas" comme indiqué sur un écriteau

Malheureusement, il pleuvait.
On a quand même tenté le coup, on est allées jusqu'à Touho, une ville juste en-dessous de Hienghène (à quand même 5h de bagnole de Nouméa!) et on a dormi là-bas en espérant que la météo s'améliore, mais c'était encore pire, avec le risque que les routes soient bloquées!

En plus à Touho on a logé dans un "hotel" un peu bizarre, avec des bungalows vétustes et surtout un accueil plus que glacial.

Donc c'était la méga loose!
Alors on est reparties sur Nouméa (encore 5h de bagnole sous la pluie...).

Mais on s'est pas laissé abattre! Vu que tout le monde s'est retrouvé coincé sur Nouméa, on a fait un apéro chez un des internes et comme on pouvait pas profiter de la journée, on a décidé de profiter de la nuit.
Finalement on s'est bien éclatées, on s'est couchées à 5h du mat.

Le lendemain rebelotte: temps de chiotte le matin donc aucun scrupule à traîner.
Je suis quand même allée faire un petit tour au marché de Nouméa où j'ai eu une révélation avec la papaye! D'habitude c'est un fruit que je trouve pas très bon, mais celle-là était extraordinaire. Je tiens à le préciser car en fait question fruits et légumes en fait ici c'est pas trop ça: peu dechoix, beaucoup sont importés, hyper chers. Mais le plus étonnant est que ce qui est produit ici, et qui pousse sans problème, coûte parfois encore plus cher! ex: 1kg de tomates dégueulasses à 7€!!

Le soir on a remis ça. On est allés dans une boîte de "rae rae" sur la plage. Paraît-il qu'en polynésie, il faut absolument que le dernier enfant de la famille soit une fille. Si c'est un garçon, il sera élevé et habillé comme une fille allant souvent jusqu'à se faire opérer plus tard.

Bonne soirée, on est rentrées à 6h...avec enfin un temps magnifique!
Après un bon petit déj, je me suis décidée à aller dormir sur la plage (en plus on avait prévu de faire de la planche à voile donc j'aurais été sur place). Donc me voilà partie à l'Anse Vata: ciel radieux, mer cristalline, eau à 26°. Après une petite session PMT (palmes masque tuba) et avoir constaté que même dans l'anse vata on peut voir plein de perroquets, de picassos...je me suis décidée à aller à l'Ilôt Canard juste en face ("je dormirai là-bas").





A l'ilôt Canard, j'ai fait le petit parcours sous-marin balisé. Une fois de plus, encore l'impression de nager dans un aquarium géant, avec plein de poissons multicolores, dont certain gigantesques. (croyez-moi sur parole, les photos sont une fois de plus ratées).

Après ceci j'avais prévu de dormir un peu (quand même il est 11h...), mais c'était sans compter sur le fait que d'autres internes avaient eu l'idée aussi de venir à l'ilôt donc au lieu de dormir j'ai discuté. En fait avec la sur-excitation due au soleil, la plage, les poissons...aucune fatigue (et puis à force de faire des gardes atroces sans repos de garde le lendemain c'est de la rigolade).

C'est donc au taquet que j'ai repris la planche à voile l'après-midi, sans en avoir fait depuis 15 ans. ça s'est super bien passé, donc je vais en faire régulièrement.

A 17h j'ai enfin fait un gros dodo, en me disant que finalement le week-end n'avait pas été si raté que ça.

vendredi 15 mai 2009

Week-end de rêve à l'Ile des Pins: jour 3

Troisième et dernier jour sur l'Ile des Pins.

Activité principale de la journée: le baptême de plongée!
Nous sommes parties au large près d'un récif corallien.
Tout s'est déroulé sans problème.


Il y avait encore plein de poissons multicolores (bien-sûr photos ratées), et j'ai même vu un énorme requin (environ 2m de long) qui dormait sur le sable au fond (appelé à juste titre requin-dormeur, inoffensif). Et ceci juste avec mon masque et mon tuba en faisant mumuse autour du bateau pendant que les plongeurs expérimentés faisaient une deuxième plongée (et eux n'ont pas vu de requin hé hé).





Après être allées sous l'eau, nous sommes en suite allées sous la terre en visitant la Grotte de la rein Hortense, après une mini balade dans la forêt luxuriante, où il y avait plein de fougères arborescentes (une espèce préhistorique).

On était totalement seules dans cette immense gouffre noir. Heureusement j'avais ma super lampe de poche mécanique qui éclaire à peine. Mais c'était quand même un peu flippant.
Au fond de la grotte, ouf un peu de lumière! Il y avait une grande ouverture où un arbre immense faisait descendre ses racines, avec des petites roussettes qui volaient un peu partout. Là aussi ambiance assurée!


Fin de ce week-end qui était ma foi bien sympatique!

lundi 11 mai 2009

Week-end de reve à l'Ile des Pins: jour 2

Après une petite balade dans la forêt luxuriante, nous avons fait la traversée en pirogue de la baie d'Upi.
Dans ce lagon turquoise il y a de nombreux rochers coralliens bizarres.
Malheureusement on a eu droit à une averse et on s'est réfugiées sont la voile! Mais c'est ça l'aventure.


Une naufragée seule sur son île déserte attend le passage d'une pirogue...




Sauvée!



Mais le temps se gâte...


Petit refuge sous la voile puis retour du beau temps.


Au loin le pic N'Ga

Arrivées à bon port, nous avons ensuite fait l'ascension du pic N'Ga, le point culminant de l'île.
Il ne fait qu'un peu plus de 200m d'altitude, mais quand on le fait en plein cagnard et en tongs c'est un peu sportif. Mais ça valait le coup car de là-haut on a un panorama à 360° sur toute l'île.





La baie d'Upi qu'on a descendue en pirogue




La baie de Kanuméra et la baie de Kuto, où on s'est baignées en descendant


baie de Kuto (eau à 26°)


baie de Kanuméra


et ceci pour finir de vous tuer

Le soir nous avons mangé "le bougna de chez Régis". C'est un plat traditionnel kanak à base de "ce qu'il y a" (igname, tarot, bananes...) et poisson, poulet, roussette ou autre, arrosé de lait de coco, enrobé dans des feuilles de bananier (bien sûr accompagné d'une "Number One" la bière locale). Assez bourratif mais c'est bien de goûter au spécialités locales.

Fin d'une journée sympathique. Vivement demain!

dimanche 10 mai 2009

Week-end de rêve à l'Ile des Pins: jour 1






Histoire de frapper un grand coup après cette première semaine à Nouméa et de bien profiter du week-end de 3 jours, je suis allée à l'île des Pins avec Pauline, une copine interne.

Après 20 mn d'avion où nous avons survolé des îlots et des récifs coralliens, nous nous sommes installées "Chez Régis" (réputé pour son "bougna", une spécialité locale).





"Chez Régis": y'a pire comme camping!

De là nous avons marché quelques minutes jusqu'à la fameuse piscine naturelle (ou plutôt l'aquarium naturel) de la baie d'Oro, bordée de pins colonnaires (araucarias pour les savants).



La "rivière de sable" qui mène à la piscine naturelle





La fameuse piscine




Un des spécimens de cétacés qui peut s'y rencontrer occasionnellement


Dedans il y a une multitude de poissons multicolores (photos un peu loupées mais c'est la première fois que je me sers de cet appareil).


En vrac: un bidule jaune à point noir, un poisson picasso x 2, un bout de serpent ou de murène, un poisson perroquet, un machin à rayure noires...

Nous avons ensuite rejoint la baie d'Oro où nous avons mangé sur la plage des énormes langoustes grillées délicieuses.




Pauline sur la plage où on a mangé les langoustes



Puis retour à la piscine naturelle, puis fin de la journée car le soleil se couche très tôt en Nouvelle-Calédonie.

lundi 4 mai 2009

Bien arrivée à Nouméa!

Je suis arrivée hier à Nouméa, après un voyage sans encombre: j'ai dormi comme un bébé pendant la quasi-totalité des 27h de vol (je n'ai même pas assisté aux 2 premiers décollages)!
Je pense que ma garde absolument horrible de mercredi (+vendredi+dimanche) y est pour quelque chose...



Survol des environs de Tokyo: il n'y a que des rizières géantes et des golfs géants.















Ambiance zen lounge à l'aéroport Narita de Tokyo, qui masque bien la psychose ambiante/H1N1 car la plupart des gens sont masqués (comme la psychose).



Instant cocasse aux toilettes: chiottes ultra-modernes avec réglage du débit, possibilité d'avoir un petit jet nettoyant (aussi réglable), du déo, et le top du top: un bruit imitant la chasse d'eau pour couvrir d'"autres bruits".
Y'a pas de doute, on est bien au pays de la haute technologie. Le hic (après avoir passé une heure à délirer toute seule et que la file d'attente s'allonge): "mais elle est où la chasse d'eau bo..el!". réponse: c'est un bouton derrière, "à l'ancienne".





Première vision de la Nouvelle-Calédonie, pour l'instant pleine de mystères


Arrivée reposée et détendue, j'ai vite posée mes affaires dans mon appart' (un studio neuf juste à côté de l'hôpital;mais un sacré vis-à-vis) et je suis partie me promener en ville.



Au programme, les grands clichés de Nouméa comme la baie des Citrons, l'anse Vata (prise des coordonnées pour les cours de planche à voile), le port Moselle, la place des cocotiers, et la plage de Kuendu.

Seul problème: le temps! nuages, vent, et parfois averses. Donc pas de baignade pour l'instant mais ça ne saurait tarder.

L'Anse Vata, le paradis des veli-planchistes et des kite-surfeurs. Au loin l'ilôt Canards où il y a un parcours découverte sous-marin à faire au masque et au tuba au milieu des poissons multicolores.



Kuendu beach. avec le soleil ce doit être bien sympa

J'ai rencontré les autres internes un peu dans l'avion, et au cours d'un apéro hier (loupé la moitié car pour changer je m'étais endormie après toutes ces émotions): ils ont l'air sympa.

Le service aussi est sympa, j'ai rencontré l'équipe aujourd'hui.

J'ai appelé ma grand-mère pour lui dire que j'étais bien arrivée, après m'être pris la tête pour l'appeler à une heure raisonnable par rapport au décalage horaire. Résultat: je l'ai appelée à 3h du matin alors que je croyais l'appeler à 21h! La pauvre...

J'ai un week-end de trois jours qui arrive, où je ne suis pas de garde. Avec une copine interne rencontrée dans l'avion on compte bien ne pas laisser passer ça et se faire un week-end de malade.
Bien-sûr je vous tiens au courant.