Pour bien en profiter avec Pauline on s'est prévu un bon petit week-end à Lifou.
Lifou est une des 3 îles Loyautés, avec Maré et Ouvéa.
3 îles paradisiaques: Maré la sauvage, Ouvéa: plage de sable fin immaculé sur 25 km, Lifou la merveilleuse aussi grande que la Martinique!
Ce qui est prévu:
- hébergement en tribu dans le nord de Lifou (où on va faire "la coutume", c'est à dire apporter un petit quelque chose en arrivant en remerciant le chef de la tribu pour son accueil). tribu au bord de falaises d'où on peut voir des baleines en août et en septembre qui viennent mettre bas
- visite des plages de rêve: Luengoni au sud et ses tortues, Doking et ses fonds superbes, coucher de soleil à Peng...
-piscine naturelle de Jozip
-langoustes grillées, visite de vanilleraie...
En plus pour une fois on est organisées: l'avion, le logement et la bagnole sont réservés plusieurs jours à l'avance.
Mais depuis 24 heures: CATASTROPHE!!
Premier avertissement hier:
Trois cas suspects de grippe porcine en Nouvelle-Calédonie
NOUMÉA - Trois cas suspects de grippe porcine ont été recensés mercredi en Nouvelle-Calédonie où un paquebot australien, avec à son bord des passagers qui ont développé la maladie, a fait escale la semaine dernière, ont indiqué les autorités sanitaires.
Il s'agit de trois personnes qui se trouvaient dans l'île de Lifou (archipel des Loyauté) jeudi dernier, lors de l'escale du Pacific Dawn.
"Toutes ces personnes présentent des symptômes grippaux et ont été placées en isolement : une au dispensaire de Lifou et deux au centre Raoul Follereau de Nouméa", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Grangeon, chef du service des actions sanitaires de la DDASS.
Le résultat de leurs tests sera connu dans les prochaines 24 heures, a-t-il également indiqué.
En tout, les services sanitaires ont recensé 69 habitants de Lifou qui ont été en contact avec les quelque 2.000 croisiéristes et membres d'équipage du Pacific Dawn, qui est rentré samedi dernier à Sydney.
Selon les services sanitaires australiens, 14 passagers et membres d'équipage du Pacific Dawn ont déclaré la grippe A H1N1, après leur retour en Australie.
Les mesures de contrôle sanitaire ont été renforcées à l'aéroport domestique de Nouvelle-Calédonie, qui dessert Lifou, ainsi que celles concernant les paquebots en escale.
(©AFP / 27 mai 2009 09h32)
Après m'être bien renseignée aux urgences (ça aide de bosser à l'hôpital), j'ai appris ce matin que les 3 cas suspects allaient mieux et que même si on a pas encore tous les résultats, a priori c'est pas grave.
Notre enthousiasme n'était donc pas retombé, le seul problème étant de savoir si les avions pour Lifou étaient maintenus.
Mais dans la matinée...
NOUMÉA (AFP) — Des heurts se sont produits jeudi matin entre les forces de l'ordre et des militants du syndicat USTKE, qui avaient envahi l'aérodrome domestique de Nouvelle-Calédonie, a-t-on constaté sur place.
Une trentaine de manifestants, dont Gérard Jodar, président de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités, indépendantistes), ont été interpellés et placés en garde à vue.
Très tôt jeudi matin, une centaine de syndicalistes a tenté de pénétrer dans l'aérogare de Magenta et a été repoussée par des tirs de grenades lacrymogènes des gendarmes mobiles et de la police, a indiqué Yves Dassonville, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Un groupe de manifestants a ensuite découpé le grillage de la piste d'atterrissage située en bord de plage et l'a investie. Plusieurs d'entre eux dont M.Jodar sont alors montés à bord de deux ATR de la compagnie Aircal.
"Un engin explosif a été trouvé à bord d'un des avions. Tout ceci n'est pas tolérable. Est-ce qu'on est encore dans du syndicalisme? Non, on est dans du banditisme, et je ne laisserai pas faire", a déclaré à la presse Yves Dassonville.
Les équipements électronique des avions ont été manipulés par les émeutiers, et les avions sont cloués au sol pour 72 heures pour vérification, a également indiqué M.Dassonville.
Un coktail Molotov a en outre été lancé lors des heurts contre les forces de l'ordre, une centaines de gendarmes et policiers ainsi qu'une dizaine de véhicules.
En milieu de journée, le calme était revenu aux abords de l'aérodrome.
Dans l'après-midi, le syndicat a dénoncé "la criminalisation de l'USTKE, qui s'inscrit dans une démarche de l'Etat".
Un conflit oppose l'USTKE et la direction d'Aircal à propos de la non-reconduction du contrat d'une employée, qui a commis une faute lourde."
Bon...de toutes façons on va pas se laisser abattre y'a plein de choses à faire.
La météo est au top pour se week-end, donc on peut essayer de retenter notre week-end à Hienghène.