mardi 30 juin 2009

Week-end tranquille à Nouméa

Le week-end du 27-28 juin je suis restée pour une fois sur Nouméa, bien décidée à progresser dans ma formation au niveau 1 de plongée.

Samedi matin j'ai donc plongé au club Lagoon safari de Kuendu beach. Entraînement au vidage de masque, stabilisation dans l'eau, simulation de panne d'air...
Tout s'est bien passé. En prime, pour faire naître en vous un rire moqueur, vous avez droit à un portrait sous-marin en compagnie d'Emilie la prof de plongée, et de Valentine, ma co-interne.




L'après-midi, pas de vent donc avec Valentine on a fait une petite seance de ski nautique tranquillou. Et qu'avons-nous vu en montant dans le bateau, juste au bord de la plage: le fameux dugong de l'anse Vata!!

Minute culturelle:
Le dugong est un mammifère marin herbivore de l'ordre des siréniens (même famille que le lamantin). C'est le mammifère marin le plus menacé (faible taux de reproduction et a été beaucoup chassé). Il vit dans l'océan indien et au nord de l'Australie. Il mesure entre 2 et 4 m de long et peut peser jusqu'à 900 Kg. Il est à l'origine du mythe des sirènes, à cause de l'esprit troublé des marins en manque abreuvés d'alcool(en fait il ressemble à une grosse patate).



Pour une fois j'ai piqué les photos sur internet comme j'avais pas mon appareil.

Le dugong de l'anse Vata est très connu à Nouméa ("moi: LE DUGONG!!!!! -tout le monde: ben oui c'est le dugong..."). Il est souvent là, près de la côte, broutant les algues du fond de la baie. C'est bizarre qu'il soit là, sachant que c'est l'endroit de Nouvelle-Calédonie où il y a le plus d'activité nautique on peut se demander s'ils n'est pas un peu con ce dugong!

Comme il était toujours là après le ski nautique, j'en ai profité pour aller lui rendre une petite visite. En fait ils était 2 (la maman et son petit). C'était marrant, mais je suis pas restée trop longtemps pour pas trop les embêter.

Toute fière après toutes ces émotions, j'ai croisé un interne qui m'a dit que lui revenait de faire du kite près de la passe de Dumbéa et qu'en y allant il avait croisé...une dizaine de baleines!
Bon OK je suis battue mais ça veut dire qu'elles arrivent et que bientôt on pourra aller les voir dans la baie de Prony.

Le dimanche, temps pourri donc plongée annulée alors on a passé la journée à bouffer.
Bon petit repas à midi après avoir fait le marcher, puis atelier sushi sous la direction de Raphël (alias maître Ga).




Evidemment, il y eut quelques ratés...


...mais au final on a bien mangé.


ça fait aussi du bien d'avoir de temps en temps des jours de pluie pour pouvoir se poser un peu car ici on n'arrête pas!

lundi 22 juin 2009

Canyoning

Le samedi 20 juin je suis allée faire du canyoning avec un groupe d'internes, encadrés par Guy notre guide chevronné.


1h heure de rando dans la boue glissante +++ à l'aller et au retour. un bon canyon ça se mérite!


C'est par là que ça se passe



Aïe! ça glisse ++++


Les conseils de Papy Guy pour nous apprendre la descente en rappel.


Bon, ben y'a plus qu'à!





2e étape: petit rappel, puis se lacher pour descendre en mini-tyrolienne






3e étape: saut de 7m au niveau de la cascade du dessus puis grande tyrolienne

Je préfère me dénoncer avant que d'autres ne le fassent: en fait j'ai esquivé le saut. pas trop mon truc, surtout quand on peut utiliser la corde à gauche (mais ça glisse+++++, et attention à pas tomber dans la cascade derrière)

la grande tyrolienne: easy

Allez un dernier rappel pour la route!

Puis retour par le chemin de boue glissant, avec l'instant loose du week-end: on s'était fait distancer et pendant quelques minutes on a cru avoir perdu le groupe (avec le bon trip:"tiens je me souviens pas d'être passée par là..."). Un vrai moment de solitude au milieu de nulle part sans argent ni portable. On a failli sacrifier les combi mouillées mais quelques instants plus tard on a retrouvé le groupe (il suffisait de continuer tout droit sur le chemin).
Ouf!

Le soir, barbeuc sympa sous le grand faré de Guy.

Dimanche petite session planche à voile à Poé dans l'eau turquoise à côté de la barrière de corail (des maso ont préféré faire 7h de rando dans la boue).

dimanche 14 juin 2009

Sympathique journée à l'îlot Tenia

Le dimanche 7 juin je suis allée avec des amis à l'îlot Tenia.
Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire (le tenia c'est le ver solitaire!), c'est un endroit magnifique.

Pour y aller il faut partir de la plage de Bouraké près de Boulouparis (1h30 de voiture de Nouméa).
On espérait très fort voir des dauphins du zodiac car il paraît qu'il y en a beaucoup là-bas.

Hé bien, non seulement on en a vu, mais en plus nous avons vu 3 couples de raies manta qui nageaient à la surface! Magique!

Le reste de la journée était aussi bien symptahique: PMT (jolis coraux multicolores), bronzette+petit punch, barbecue...

Enfin une journée qui se déroule selon le plan A!



Moins sympathique, les 2 heures d'attente sur la route du retour car une fois de plus il y avait eu un gros accident avec au moins un mort...

mardi 9 juin 2009

Réconciliée avec le nord. jour 2 et 3

Après une nuit animée par des coqs fous, nous étions à bloc pour la grande rando à cheval.
Prêtes à l'heure à 8h du mat, nous avons commencé à nous inquiéter car rien ne se passait: il y avait bien 2 chevaux qui attendaient mais pas de guide, même si on nous disait "oui-oui il arrive".
Effectivement au bout d'une heure il est arrivé un mec à cheval, mais surprise quand on lui a dit qu'on devait faire la rando avec lui: "ben non en fait moi je viens chercher un groupe de 5 personnes et c'est pas vous".
Effectivement à ce moment-là une voiture avec 5 bidochons est arrivée et ils sont partis avec le guide. On nous avait "oubliées"!
Le mec de la tribu nous a dit de tenter d'aller voir un mec de l'autre côté de la baie qui avait des chevaux. Mais bien-sûr gros plan loose une fois de plus.

Mais c'est pas grave, on le sait maintenant qu'il faut toujours prévoir un plan B, voire un plan C.
Donc finalement nous avons fait du kayac avec les gens sympas rencontrés à la tribu et on a passé une journée super.
On est passé au pied (ou plutôt au cul) de la poule, petite exploration de la mangrove, temps magnifique, puis on s'est baignés, plage paradisiaque "du billet de 500" (là où y'a le rocher représenté sur le billet de 500 CFP) très beaux fonds coralliens...


La face cachée de la poule




Le moment de détresse: après 3h30 de kayak sympathique le temps a brusquement viré à la tempête horrible ou tout était contre nous (pluie, vent de face qui en plus avoit les vagues dans la gueule, marée...). L'horreur! Une lutte de tous les instants pour avancer de quelques centimètres. Mais de toutes façons on pouvait pas ralentir la cadence sinon on reculait (et on pouvait toujours crever pour que le loueur vienne nous chercher en zodiac en plus il était parti déjeuner).

En grandes guerrières, après en avoir pris plein les bras, nous avons enchaîné sur la visite de la cascade de Tao (histoire que les jambes aussi ne soient pas en reste). Sans manger vu que le dimanche après-midi tout est fermé (cette fois nous avions pensé à emporter des Number One mais pas à bouffer).



Bac de la Ouaième: à la fois tabou et trop vaseux pour construire un pont. Du coup, des mecs se relaient 24h/24 pour faire traverser. C'est rigolo et gratuit alors autant en profiter.




Le soir on était bien claquées et de pas très bonne compagnie. La femme qui logeait là ce soir-là a dû s'ennuyer grave avec nous à table et on avait décidé de boire nos Number One au lieu d'aider à faire le repas en signe de protestation pour le cheval (en plus on lui a mangé son bougna).

Dure vie dans le pacifique...


Le lendemain matin Pauline est allée plonger et moi comme j'ai pas encore mon niveau 1 j'ai "juste" fait une petite rando en PMT sur un ilôt une fois de plus paradisiaque accompagnée par un prof de plongée qui m'expliquait plein de trucs.
Hé bien j'en ai vu plus que ceux qui ont plongé avec les bouteilles: j'ai nagé avec un petit requin pointe blanche, une tortue, et j'ai vu un énorme perroquet à bosse!
En plus le prof m'a donné des conseils pour les photos sous-marines.


Donc une fois de plus c'était un bon petit week-end.