mardi 30 juin 2009

Week-end tranquille à Nouméa

Le week-end du 27-28 juin je suis restée pour une fois sur Nouméa, bien décidée à progresser dans ma formation au niveau 1 de plongée.

Samedi matin j'ai donc plongé au club Lagoon safari de Kuendu beach. Entraînement au vidage de masque, stabilisation dans l'eau, simulation de panne d'air...
Tout s'est bien passé. En prime, pour faire naître en vous un rire moqueur, vous avez droit à un portrait sous-marin en compagnie d'Emilie la prof de plongée, et de Valentine, ma co-interne.




L'après-midi, pas de vent donc avec Valentine on a fait une petite seance de ski nautique tranquillou. Et qu'avons-nous vu en montant dans le bateau, juste au bord de la plage: le fameux dugong de l'anse Vata!!

Minute culturelle:
Le dugong est un mammifère marin herbivore de l'ordre des siréniens (même famille que le lamantin). C'est le mammifère marin le plus menacé (faible taux de reproduction et a été beaucoup chassé). Il vit dans l'océan indien et au nord de l'Australie. Il mesure entre 2 et 4 m de long et peut peser jusqu'à 900 Kg. Il est à l'origine du mythe des sirènes, à cause de l'esprit troublé des marins en manque abreuvés d'alcool(en fait il ressemble à une grosse patate).



Pour une fois j'ai piqué les photos sur internet comme j'avais pas mon appareil.

Le dugong de l'anse Vata est très connu à Nouméa ("moi: LE DUGONG!!!!! -tout le monde: ben oui c'est le dugong..."). Il est souvent là, près de la côte, broutant les algues du fond de la baie. C'est bizarre qu'il soit là, sachant que c'est l'endroit de Nouvelle-Calédonie où il y a le plus d'activité nautique on peut se demander s'ils n'est pas un peu con ce dugong!

Comme il était toujours là après le ski nautique, j'en ai profité pour aller lui rendre une petite visite. En fait ils était 2 (la maman et son petit). C'était marrant, mais je suis pas restée trop longtemps pour pas trop les embêter.

Toute fière après toutes ces émotions, j'ai croisé un interne qui m'a dit que lui revenait de faire du kite près de la passe de Dumbéa et qu'en y allant il avait croisé...une dizaine de baleines!
Bon OK je suis battue mais ça veut dire qu'elles arrivent et que bientôt on pourra aller les voir dans la baie de Prony.

Le dimanche, temps pourri donc plongée annulée alors on a passé la journée à bouffer.
Bon petit repas à midi après avoir fait le marcher, puis atelier sushi sous la direction de Raphël (alias maître Ga).




Evidemment, il y eut quelques ratés...


...mais au final on a bien mangé.


ça fait aussi du bien d'avoir de temps en temps des jours de pluie pour pouvoir se poser un peu car ici on n'arrête pas!

1 commentaire:

  1. Est- ce qu'il te serais possible de me refiler quelque tuyaux sur les interChu là bas(j'ai toujours pas fait mon viscéral ni mon ortho-ped)
    Merci d'avance si t'as le temps de me répondre, bonne fin de semestre et bisous au Duglong
    Vincent (vnt_labaz@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer