Cet archipel est constitué d'atols bien tranquilles, paradis des plongeurs (souffrance extrême de ne pas pouvoir plonger à cause de ma pneumopathie récente. grrr!)
Gîte sympa, bungalow au bord de l'eau, petit ponton d'où on voyait des centaines de poissons multicolores (et même une raie aigle et un requin).
Nous avons fait un excursion mémorable au Lagon bleu.
Le rêve à l'état pur: petits îlots, sable blanc, cocotiers, eau turquoise avec des camaïeux de bleu incroyables, bon repas, raies et...requins bien-sûr!!
Il y avait une nurserie de requins pointes noires. les bébés nageaient à nos pieds sans se soucier de nous.
les petits bébés nagent bien à l'abri dans 15 cm d'eau, sinon ils risquent de se faire manger par leurs parents
Mais bien-sûr il y avait les parents pas loin!!!
Nous avons d'ailleurs nagé avec eux en revenant au bateau. Il y avait là au moins une trentaine de requins pointe noire.
En fait on s'est carrément trouvé au milieu d'un "shark feeding", ce qui est extrêmement dangereux!!!
Au moment de remonter sur le bateau quelqu'un a crié "y'a une raie manta sous le bateau!" donc tout le monde s'est précipité dans l'eau. En fait l'eau était trouble (et la raie s'était barrée). Par contre il y avait plein de requins partout autour de nous. Au bout d'un moment j'ai compris que les mecs du bateau balançaient de la bouffe dans l'eau pour les attirer. C'est complêtement inconscient de faire ça car les requins d'habitude tranquilles changent de comportement, d'ailleurs ils étaient assez excités, et en plus avec l'eau trouble ils peuvent se tromper et nous croquer par erreur (d'habitude ils ne mangent pas l'homme, ils n'aiment pas ça).
vue du bateau. dire qu'on a nagé là-dedans!
Clou du spectacle, un mec a attrapé un petit requin par l'aileron et l'a laché dans le bateau (qu'est-ce qu'on se marre!). Pauvre requin. Ce mec s'était déjà fait amputer un doigt en faisant ça, apparemment ça lui suffit pas.
En revenant, on a fait un petit saut dans l'Aquarium, un spot où comme d'hab plein de poissons multicolores etc..( mais une fois de plus attirés par la bouffe) et il y avait aussi des grosses murènes javanaises.
Nous avons aussi fait un petit tour du côté de la Passe de Tiputa (mondialement connue par les plongeurs car elle est pleine de "gros": requins, dauphins, requin-marteau, manta....), non pas pour plonger (grrrr!) mais pour guetter les gros dauphins...et on les a bien vus! (non attirés par la bouffe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire